Introduction

La signalisation est l'ensemble des ordres et des informations échangées à l'intérieur d'un réseau soit entre les abonnés et leur central de rattachement, soit entre les centraux, pour assurer la gestion des communications.

En tant qu'utilisateur du téléphone, nous utilisons en permanence la signalisation avec les éléments du réseau téléphonique. Par exemple, la numérotation, la tonalité, l'accés à une boite vocale, le rappel automatique, ...

On peut classer les systèmes de signalisation en deux catégories: la signalisation bande de base et la signalisation hors-bande ou par canal sémaphore.

1. La Signalisation

2. Structure du réseau SS7

3.  Le service SMS

4. Les Applications de SMS


ARPU Internationale - chiffre d'affaires par abonné tous opérateurs confondus

5. L’avenir du SMS

 Conclusion

Ce service est un paradoxe technologique et économique:
c'est le succès d'une technologie que les opérateurs n'attendaient pas. Ils avaient prévu de développer des nouvelles technologies comme le wap et la vidéo mais les réseaux ne sont pas encore adaptés en terme de capacité (norme UMTS à venir). Aujourd'hui les constructeurs comptent sur le succès de SMS et MMS pour renouveler le parc des téléphones mobiles.
D'un autre coté, les réseaux ont été dimensionnés pour transporter la signalisation des appels. Un important traffic utilisateur pourrait détériorer le service à moins que les opérateurs n'augmentent la capacité de ce réseau.

 QCM

 GLOSSAIRE