La signalisation est l'ensemble des ordres et des informations échangées à l'intérieur d'un réseau soit entre les abonnés et leur central de rattachement, soit entre les centraux, pour assurer la gestion des communications.
En tant qu'utilisateur du téléphone, nous utilisons en permanence la signalisation avec les éléments du réseau téléphonique. Par exemple, la numérotation, la tonalité, l'accés à une boite vocale, le rappel automatique, ...
On peut classer les systèmes de signalisation en deux catégories: la signalisation bande de base et la signalisation hors-bande ou par canal sémaphore.
Avec l'accroissement de la demande après la seconde guerre mondiale, les compagnies ont adopté une stratégie commune: plutôt que d'augmenter les ressources (les lignes, les commutateurs, les liens inter-commutateurs), on cherche à rationaliser leur utilisation:
Dès les années 30, les différents pays ont eu besoin de standards internationaux:
¨
Moyens
de réalisation
Avec la signalisation bande de base, les signaux relatifs à un circuit empruntent le même support que la parole. Les signaux permettant d'établir un appel entre deux commutateurs s'effectuent toujours dans le même canal que le transport de la voix. La signalisation prend la forme d'une série d'impulsions multi-fréquence (MF), un peu comme aujourd'hui la tonalité de composition du numéro entre l'abonné et le commutateur local.
La signalisation hors-bande utilisent de nombreux signaux entre les centraux de départ, de transit éventuel et d’arrivée) acheminant une même communication, ces signaux étant émis soit dans le sens de la progression vers le demandé (signaux en avant), soit dans le sens contraire (signaux en arrière).
Ces signaux sont :
Ces signaux furent d’abord constitués, selon un code particulier à chaque système automatique, par du courant continu dont la portée est forcément limitée et qui ne permet pas l’emploi d’amplificateurs. C’est pourquoi l’exploitation automatique resta très longtemps limitée aux communications urbaines et suburbaines entre centraux équipés d’un même système automatique.
Pour étendre l’exploitation automatique aux communications à grandes distances, il fallait non seulement disposer d’un grand nombre de voies de transmission mais aussi adapter ces voies pour qu’elles transmettent correctement, entre centres de commutation et selon un code normalisé bien défini, tous les signaux énumérés ci-dessus.
¨ La signalisation hors-bande
Dans le cas de la Signalisation hors-bande, ou par Canal Semaphore (CCS, Common Channel Signaling), les signaux concernant plusieurs circuits sont transmis sur un canal réservé à cet usage et indépendant des circuits de parole.
Le système par canal sémaphore CCITT n° 7,ou Code 7, remplace peu à peu tous les systèmes actuels de signalisation nationaux et internationaux, notamment le système multifréquence Socotel, généralisé en France en 1966.
SS7 est une norme globale pour les télécommunications définie par l'International Telecommunication Union (ITU). La norme décrit les procédures et le protocole avec lesquels les éléments du Réseau échangent de l'information à travers le réseau de signalisation numérique afin d'établir les communications entre téléphones mobiles et filaires. La définition de SS7 par l'IUT autorise des variantes nationales comme les normes de l'American National Standards Institute (ANSI) et de Bell Communications Research (Telcordia Technologies) utilisées en Amérique du Nord et celles de l'European Telecommunications Standards Institute (ETSI) utilisées en Europe. Les norme CCS7 d'AT&T, C7 en Europe, et SS#7 de l'ANSI sont les différentes déclinaisons de la norme SS7. Notez que bien que la plupart des éléments de SS7 soient communs, il peut exister des différences régionales significatives entre ces différentes variantes.
SS7 est uniquement utilisé pour la signalisation entre les éléments de réseau.
En France, le canal D RNIS étend le concept de signalisation
hors-bande à l'interface entre l'usager et le commutateur. Avec
le service RNIS, la signalisation qui doit être échangée
entre le poste de l'usager et le commutateur local est véhiculée
sur un canal numérique séparé, appelé canal
D. La voix ou les informations qui constituent l'appel sont véhiculées
par un ou plusieurs canaux B.
¨
Architecture du réseau
Si la signalisation s'effectue sur des canaux dédiés, que
doit être son chemin par rapport à celui de la voix et des
données? La conception la plus simple serait de faire transiter
les canaux sémaphores en parallèle du circuit de parole.
C'est le mode associé. Ce mode présente un inconvénient
majeur: le chemin de la signalisation est imposé et se trouve limité
par la capacité de celui-ci. Pourtant, la plupart des systèmes
de signalisation hors-bande déployés en Europe à ce
jour utilisent le mode associé. Les initiateurs Nord américains
de la signalisation SS7 ont voulu implémenter un réseau de
signalisation autorisant n'importe quel nœud de réseau à
échanger de la signalisation avec tout autre nœud supportant SS7.
L'architecture SS7 est née de ce besoin. Cette architecture définit
un réseau de signalisation complètement séparé,
superposé au réseau de voix (ou de données).
¨
Les liens du réseau
Les messages du protocole SS7 sont échangés entre les
éléments du réseau sur des canaux bidirectionnels
de 56 (aux Etats-Unis) or 64 kilobits par second (kbps) dans pratiquement
le reste du monde appelés Canal Sémaphore. La signalisation
s'effectue hors-bande sur des canaux dédiés.
Comme la plupart des protocoles modernes, le protocole SS7 possède un modèle en couches, influencé par le modéle ISO (Open Systems Interconnection). Il est divisé en quatre niveaux:
nArchitecture SMS
La figure ci-dessous montre l'architecture de base du service, constitué de :
Le schema ci-dessous permet de montrer les prévisions
Le SMS avait tout pour réussir. D'abord, il est quasi universel:
la technologie sert depuis toujours aux opérateurs pour communiquer
avec leurs abonnés. 85% des mobiles en service en Europe sont compatibles
avec le SMS, contre 3 % avec le Wap.
¨ Sociologique – ‘Text Generation’
Le succès du mini-message SMS va à rebours des progrès
actuels des télécoms. Il consacre un désir de communiquer
autrement. Le SMS instaure une intimité propre à la chose
écrite. Dans les amphithéâtres et les salles de cours,
les mots doux s'échangent par SMS.
¨ Modèle économique - Micropaiement
Ce marché est très rentable, puisqu'un SMS coûte à l'opérateur environ 10 centimes et qu'il le facture de 50 centimes à 1 franc. A la différence du Web, la viabilité économique est plus évidente, vu que les consommateurs payent les SMS, les opérateurs reversant aux prestataires apporteurs de trafic une commission. L'utilisation du support de micro-paiement est adopté pour quelques applications mineures, comme l'achat de logo et de sonnerie, téléchargeable ou des alartes payantes ( cours boursiers, loterie, résultat sportif).
Le premier usage du SMS fut la notification d'arrivée d'un nouveau message vocal sur la messagerie de l'abonné. On pensait que l'usage du SMS n'irait guère plus loin, tant il était techniquement limité. Aujourd'hui, place aux successeurs du SMS avec texte seulement. Plusieurs constructeurs, Nokia, Ericsson, Magic4, ont en effet développé des nouvelles technologies. Aux textes, viendront s'ajouter des images fixes, des animations et des sons. Le problème principal vient du fait que les deux principaux constructeurs de mobiles proposent des solutions incompatibles : EMS - Enhanced Media Service pour Ericsson et Smart Messaging pour Nokia. Ils ont réussi tout de même à s'entendre sur le nom de la nouvelle norme MMS Multimedia Messaging Service. En attendant, Ercicsson a finalement accepté qu'EMS - qui autorise l'envoi de graphique animée, de SMS contaténé, et de sons mono - désigne la version 2 de SMS. Si le SMS est de par sa nature intégrable dans le réseau GSM, le MMS, nécessite une couche spécifque dans le réseau.
SS7 est une signalisation ---.
a)Bande de base b)hors-bande
SS7 utilise des d'impulsions multi-fréquence (MF).
a) oui b) non
SMS permet à l'utilisateur de recevoir un message, meme si il n'y a pas de une communications en cours ?
a. vrai b. faux
Comme les 'pagers', SMS ne guarantit pas livraison du message
a. vrai b. faux
SMS est limité à la transmission de 40 caractéres.
a. vrai b. faux
SMS utilise le réseau céllulaire existant
a. vrai b. faux
Liens utiles |
|